en-USfr-FR
Trucs et Astuces, Tutoriaux Pinnacle Studio, AVID Studio, HFX, proDAD et Boris FX
Les 25 Derniers Tutos

Tous les tutos - Tutoriaux par Catégorie / Auteur / Mois

Utiliser les filtres de VirtualDub dans Studio

Utiliser les filtres de VirtualDub dans Studio Par saby - Dernière mise à jour le dimanche 18 mars 2012
10011 Visites :: 31 Commentaires
Catégorie: Tutos Studio 1-15 / Edition  -  Tutos récents
Publié le lundi 12 octobre 2009
Créé le mercredi 5 août 2009 00:58
 
Préambule

VirtualDub est un logiciel opensource très célèbre dans le monde de la vidéo numérique. Une de ses particularités est qu'il permet l'utilisation de puissants filtres de traitement vidéo.

En plus des filtres fournis d'origine, une communauté internationale très active a développé une ribambelle de filtres dont vous pourrez trouver une liste quasiment exhaustive ici.

Figurez-vous que grâce à Harold Linke et à son plugin pour Studio, Vdub2RTFx, les filtres pour VirtualDub sont utilisables dans Studio. Le but de ce petit tutoriel est de vous expliquer comment.

Etape 1 : Téléchargement et installation pour Studio 9

Rendez-vous sur la page web d'Harold Linke dédiée à VirtualDub pour Studio 9.

Téléchargez le fichier vdub_for_studio9_setup.exe. Exécutez ce fichier.

Dans C:\Program Files\Pinnacle\Studio 9\Plugins\RTFx un dossier vdub vient d'être créé. Vous pouvez maintenant copier/coller dans ce dossier les filtres VirtualDub que vous souhaitez pouvoir utiliser. Ce sont de simples fichiers .vdf dans la plupart des cas.

Si tout s'est bien passé, une nouvelle rubrique nommée HL's VD-Filter a dû apparaître dans la liste des effets vidéo de Studio :

Nouvelle catégorie 1

Avertissement :

Seuls les filtres installés automatiquement par vdub_for_studio9_setup.exe sont à coup sûr fonctionnels. Pour les autres, vous verrez bien !

Etape 1 bis : Téléchargement et installation pour Studio 10 et suivants

Rendez-vous sur la page web d'Harold Linke dédiée à VirtualDub pour Studio 10 et suivants.

Téléchargez le fichier Vdub2RTFx.fex.

Dans C:\Program Files\Pinnacle\Studio X\Plugins\RTFx (ou X est le numéro de votre version de Studio) créez un nouveau dossier nommé virtualdubFX et copiez/collez à l'intérieur le fichier Vdub2RTFx.fex.

Si tout s'est bien passé, une nouvelle rubrique nommée VirtualDub FX a dû apparaître dans la liste des effets vidéo de Studio :

Nouvelle catégorie 2

Dans cette catégorie, un seul effet disponible : VDUBControl. Nous reviendrons plus tard dessus.

Vous pouvez maintenant copier/coller dans le dossier virtualdubFX les filtres VirtualDub que vous souhaitez pouvoir utiliser. Ce sont de simples fichiers .vdf dans la plupart des cas.

En ré ouvrant Studio la liste des effets s'est allongée :

Liste complète

Enfin, normalement ! Si tel n'est pas le cas il va vous falloir travailler encore un peu.

Pour Studio 10 :

  1. Fermer Pinnacle Studio.
  2. Fonction de votre version de Studio et de votre système d'exploitation :
    • Pour Studio 10.7 et en dessous:
      Effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..Program Files\Pinnacle\Studio 10\Plugins\RTFx
      Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.
    • Pour Studio 10.8 et supérieur avec Windows VISTA:
      effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..Users\Public\Documents\Pinnacle\Program Files\Pinnacle\Studio 10\programs\Plugins\RTFx
      Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.
    • Pour Studio 10.8 et supérieur avec Windows XP:
      effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..Documents and Settings\all users\Documents\Pinnacle\Program Files\Pinnacle\Studio 10\Programs\Plugins\RTFx
      Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.

Pour Studio 11, 12, 14 et 15 :

  1. Fermer Pinnacle Studio.
  2. Fonction de votre système d'exploitation :
    • Pour Windows VISTA:
      effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..Users\Public\Documents\Pinnacle\Program Files\Pinnacle\Studio 11 (ou 12/14/15) \programs\Plugins\RTFx
      Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.
    • Pour Windows XP:
      effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..Documents and Settings\all users\Documents\Pinnacle\Program Files\Pinnacle\Studio 11 (ou 12/14/15)\Programs\Plugins\RTFx
      Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.
    • Pour Windows 7:
      effacer le fichier EffectCachexxx (xxx = numéros) dans le répertoire
      ..\Users\Public\Documents\Pinnacle\Program Files (x86)\Pinnacle\Studio 11 (ou 12/14/15)\Programs\PlugIns\RTFx
       Pas de soucis, ce fichier est re-créé automatiquement au lancement de Pinnacle Studio.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à appliquer les filtres à vos vidéos comme n'importe quel effet vidéo de Studio.

Etape 2 : En cas de problème

Bien que la plupart des filtres VirtuaDub soient fonctionnels au sein de Studio, il peut vous arriver que certains ne fonctionnent pas correctement. C'est le plus souvent lié à des problèmes de prévisualisation.

En effet, certains filtres pour VirtualDub possèdent leur propre fenêtre de prévisualisation. Ce qui peut poser soucis dans Studio.

Mais heureusement pour nous, Harold Linke a pensé à tout !

Lorsqu'un filtre fonctionne mal ou pas, supprimez-le de la liste. Appliquez à votre vidéo le pseudo filtre VDUBControl, dont nous avons parlé en début du tuto, puis le filtre qui dysfonctionne :

Liste des effets


Editez l'effet VDUBControl et la fenêtre suivante s'ouvre :

Paramètres VDBUControl

A partir de là, vous allez voler en solo. Pas de règles précises. Essayez de jouer avec les différentes options des deux menus Compatibility et Preview Correction.

A chaque fois, allez voir si votre réglage permet au filtre défaillant de fonctionner.

Lorsque ça marche, dans le menu SaveXML de VDUBControl choisissez 1 (SaveXML).

Vous pouvez supprimer de la time line l'effet VDUBControl. La prochaine fois que vous utiliserez le filtre défaillant, ça fonctionnera du premier coup sans avoir à réutiliser VDUBControl.

Démonstration :

Voici une petite vidéo à laquelle j'ai appliqué la dernière version du filtre OldCinema MSU (Moscow State University) :

Oui, je sais ! Ce genre de filtre existe déjà dans Studio ! Sauf que là, c'est gratuit !

Partager/sauvegarder cet article


Commentaires
Crocky1949 Par # Crocky1949 @ lundi 12 octobre 2009 07:12
Super. merci beaucoup. Cela permet d'enrichir studio gratuitement !!

Lolo65 Par # Lolo65 @ lundi 12 octobre 2009 10:45
Bonjour
Peut-on utiliser ce filtre avec studio 14 hd.
Merci de votre réponse.

lolo

saby Par # saby @ lundi 12 octobre 2009 11:59
Aucune idée.
T'as qu'à essayer et tu nous tiens au courant, stp. ;o)

Tino Par # Tino @ lundi 12 octobre 2009 12:09
Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à obtenir un filtre dans Studio 12 (sous Vista).

J'obtiens la section "VDUBControl" dans les effets avec un seul effet : VDUBControl.

j'ai ajouté "Subtitler.vdf" qui n'apparait pas dans Studio même après avoir effacé le fichier EffectCache. J'avais aussi désactivé l'UAC au cas où.

Auriez-vous une explication?

Merci pour vos tutoriels et bonne soirée.

Tino

saby Par # saby @ lundi 12 octobre 2009 13:20
Salut.

Désolé, mais je viens de faire l'essai sous XP et subtitler apparaît bien dans ma liste.

Tu n'as réussi à installer aucun filtre ?

Tino Par # Tino @ lundi 12 octobre 2009 22:33
Bonjour et merci pour cette réponse.

Non, je n'ai réussi à installer aucun filtre.

Si quelqu'un a réussi sous vista, qu'il nous explique comment il a fait.

Bon montage à tous.

Tino

Berne Par # Berne @ jeudi 22 octobre 2009 03:26
Moi aussi , et sous XP, je n'ai pas réussi à faire apparaitre aucun autre filtre que VDUBcontrol avec studio 12.
Merci

christ Par # christ @ mardi 15 février 2011 12:51
Bonjour
quelqu'un a t'il reussi a mettre des filtres MSU dans pinnacle 14
merci de vos conseil

saby Par # saby @ mardi 15 février 2011 12:59
Oui, chez moi le Denoiser, Deblocker et Old Cinema fonctionnent.

christ Par # christ @ mardi 15 février 2011 13:12
merci, peut tu me dire comment tu a fait, au faite, je suis sous windows 7 , pinnacle 14 et j'aimerai mettre MSU old color restoration

merci de vos conseil

saby Par # saby @ mardi 15 février 2011 14:21
Là, en l'occurrence, je n'ai rien eu à faire. J'applique e filtre et ça marche. As-tu essayé l'étape 2 de mon tuto ?

christ Par # christ @ mercredi 16 février 2011 05:03
Pardon pour se retard, oui j'ai essayer l'etat 2, mais helas. Il n'apparait pas dans ma liste

christ Par # christ @ jeudi 17 février 2011 11:41
Personne a essayer sur du seven 64 bits? car je vient de mettre MSU cartoonizer et j'ai le meme probleme, il apparait pas dans ma liste de filtre.

merci de vos reponse

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ dimanche 20 février 2011 12:20
@ Christ, @ Tino,

Salut, je suis sous Windows 7, 64 bits, avec Studio 14. Voyant les problèmes que vous avez rencontré, j'ai testé, et j'ai suivi à la lettre les conseils de Saby. Chez moi, tout a bien fonctionné, j'ai réussi à ajouter les filtres dont vous avez parlé, à savoir: Subtitler (Tino) et MSU Old Color Restoration (Christ).

Je pense que le problème vient de l'application de l'étape 1Bis (la suppression du fichier EffectCache). Sur votre disque dur, vous avez DEUX répertoires RTFx, et le fichier "EffectCache" dont on parle se situe à l'emplacement spécifié dans le tuto. Une méthode plus simple pour effacer ce fichier et remettre de l'ordre, c'est de suivre le tuto Installer nos transitions HFX gratuites pour Pinnacle Studio 9-15 et d'utiliser le fichier Batch dont il est question dans ce tuto. Ça réalise ce qui est décrit ici. Essayez, et tenez nous informé.

DV FX

christ Par # christ @ lundi 28 février 2011 09:15
Je revient de vacance et j'ai tester le petit fichier patch, et la surprise, j'ai tous dans mes effets.
Mercii beaucoup

Papounet Par # Papounet @ vendredi 13 janvier 2012 12:28
Bonjour et bonne année,
Je travaille avec Studio 14 Ultimate et je n'arrive pas à installer d'autres versions de plugins de Vdub2 RTFx telles que MSU - deNoiser V2.5.1 ou MSU- old-colour-restoration . Pouquoi ? J'ai suivi à la lettre la procédure mais ces effets ne s'ajoute pas à la liste existante dans Vdub2RTFx !
Cordialement

Le Papy Par # Le Papy @ vendredi 13 janvier 2012 13:33
Bonsoir Papounet,
Les plugins Vdub2 RTFx se chargent directement sur le site concerné (Voir notre tutoriel "Utiliser les filtres de VirtualDub dans Studio").
Cordialement,

Papounet Par # Papounet @ samedi 14 janvier 2012 10:05
Bonjour Le Papy,
C'est bien la procédure que j'ai suivie à plusieurs reprises, mais les plugins que je voudrais ne s'affichent pas en dessous de VDUBControl comme expliqué. Je suis avec Windows XP SP3. j'ai supprimé les fichiers cache et même activé le Batch sans succès ! ! ! ! Au secours !
Cordialement

saby Par # saby @ samedi 14 janvier 2012 11:43
Salut Papounet et meilleurs vœux !

Soit les .vdf ne sont pas dans C:\Program Files\Pinnacle\Studio 14\Plugins\RTFx\virtualdubFX, soit tu as un pb de cache. Je ne vois pas d'autre explication.

Papounet Par # Papounet @ samedi 14 janvier 2012 13:45
Bonsoir Saby,
Je fais trés attention à placer les plugins dans le dossier \RTFx\virtualdubFX et à effacer le dossier Effect cache. Rien à faire !! Je me souviens qu'avec S9+ cette procédure marchait à merveille, mais là ?????? Qu'entends tu par problème de cache ? Est ce que ces plugins ont été testés par d'autres utilisateurs en HD car sur le site d'Harold, il mentionne que les tests ont été faits avec une version "démo" mais on ne sait pas laquelle. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les programmes d'installation de ces plugins, mais sur un site, le pack de plugins HL's s'installe sans difficulté. Ainsi il y a : Auto level, Color Cycle, Logoaway, MSU Deblock, MSU Deflicker, MSU DeNoiser, MSU Old cinéma, RGB Filter, Radial Luminance et fx VHS s. Malheureusement pas moyen d'en ajouter d'autre! ! C'est quand même bizarre , non ?

Czmax Par # Czmax @ samedi 14 janvier 2012 14:38
pour essayer de faire avancer le schmliblick,
sur mon PC sous Vista j'ai Std 11, 12, 14, 15, AS
en voyant cette discussion, j'ai fait un tour sur le site de Virtualdub et je me suis dit que j’allais compléter ma collection avec la procédure indiqué et ce pour Studio 15 qui est celui que j'utilise, quelques effets intéressaient.
J'ai donc suivi la procédure et comme papounet, j'ai bien maintenant un virtiualdubFX dans la liste des effets qui contient *VDUBControl et aucun des effets introduits
remarque, j'ai aussi un Vdub2RTx avec des effets et Vdub2RTFx Time code, avec des effets

Papounet Par # Papounet @ jeudi 19 janvier 2012 06:38
Bonjour,
Apparemment le schmilblick n'avance pas fort ! Faut il en déduire qu'il n'y a pas de solution ?
Cordialement

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ jeudi 19 janvier 2012 14:19
Salut Papounet,
Je devais te tenir au courant, mais je ne suis pas dispo tous les jours... J'ai un ch'tit travail à coté, histoire de gagner mon pain pour héberger femme et enfants...
Bref, on a essayé et on n'arrive pas à reproduire ton problème, c'est à dire que les plugins Virtual Dub apparaissent bien sous Studio 14 ou 15.
DV FX

Papounet Par # Papounet @ vendredi 20 janvier 2012 03:25
Bonjour DV,
Je sais bien que tout le monde n'est pas toujours dispo mais je craignais d'être abandonné, et ta réponse me rassure. Apparemment je ne suis pas le seul a constater ce problème, et je voudrais savoir quel type de problème de cache peu exister ? y a t il un conflit dans mon PC que Studio ne sait gérer? Quels essais puis je faire pour comprendre le phénomène ? Que contient les programmes d'installation de plugins pour que ça marche ?
Merci de vos réponses
Cordialement

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ dimanche 22 janvier 2012 14:49
Salut Papounet,

Prends contact avec nous par la page adhoc, on va essayer de regarder cela ensemble.

DV FX

Papounet Par # Papounet @ jeudi 2 février 2012 12:25
Bonjour DV,
Je t'ai envoyé un message sur ton site le 29/01, l'as tu vu ?
Cordialement

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ jeudi 2 février 2012 16:27
Euhhhhhhhhhhhh.... Non, j'ai du passer à coté... Peux tu me relancer le mail un coup ????

DV FX

Papounet Par # Papounet @ vendredi 3 février 2012 15:24
Voilà j'ai envoyé un message à partir de l'onglet "contact" en haut de cette page
A+
Cordialement

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ dimanche 11 mars 2012 16:44
Papounet, Czmax, LePapy, Saby,

Je me suis permis de déplacer les commentaires liés à VirtualDub dans le bon tutoriel.

J'ai mis du temps à répondre, je voulais prendre bien le temps de refaire les étapes. Ça fonctionne sans problème chez moi, je pense que vous avez oublié d'effacer le fichier "effectcache", sans quoi effectivement vous ne voyez pas apparaître le plugin (dans mon cas j'ai essayé 2dcleaning comme suggéré par email). Pouvez-vous ré-essayer, en faisant attention de bien supprimer le fichier effectcache.

DV FX

Czmax Par # Czmax @ dimanche 18 mars 2012 12:48
Je viens de faire l'essai avec la dernière mise à jour, cela bien fonctionné pour Studio 12-14-15

Déclic Vidéo FX Par # Déclic Vidéo FX @ dimanche 18 mars 2012 13:00
Merci bien pour le retour Czmax, sympa.
Je suis en contact avec Papounet qui se demandait où tu en étais. Je reste en contact avec lui, pas de raison que nous n'arrivions pas à solutionner son problème aussi !!!
On est coriace ici.

DV FX

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Accès au site officiel

Site officiel Pinnacle Studio